L’achat d’un extracteur de jus est une tâche difficile vu le nombre de modèles disponibles et le souhait de ne pas faire une erreur surtout lors de l’achat d’un bon modèle qui est quand même un investissement conséquent. Dans ce guide nous allons essayer de répondre à la plupart de vos interrogations et proposer des outils pratiques pour choisir le meilleur modèle adapté à votre utilisation et de pouvoir l’acheter au meilleur prix.

Qu’est ce qu’un extracteur de jus

Avant toute chose on va voir comment fonctionne un extracteur de jus et les bienfaits des jus.

Comment fonctionne un extracteur de jus

Un extracteur de jus est un appareil qui presse les aliments pour en extraire le jus. Les aliments sont pressés entre une vis sans fin qui tourne à une vitesse lente et un tamis disposant de petit trous. Ainsi le jus est séparé des fibres.

Les bienfaits des jus frais

Les jus frais fait à la maison avec un extracteur de jus sont les jus qui possèdent le plus de vitamines et d’élément nutritifs. Ces jus ne contiennent que le jus (pas de conservateur ou de sucres ajoutés) et n’ont pas été altérés (température ou autre).

Bien définir ses besoins

Débutant / Expert

Acheter un extracteur si on n’en a jamais utilisé avant est beaucoup plus difficile que si l’on a déjà eu un premier modèle ou qu’on ai utilisé un extracteur ailleurs. Si c’est un premier extracteur et que vous ne savez pas trop quoi choisir il est indispensable de bien définir ses besoins: quelles sont les préparations que je souhaite faire? quel est mon budget maximal? Si vous avez déjà une préférence sur un modèle ou une marque il est important de bien être sur que cela correspondent à votre utilisation. En ayant déjà utilisé un extracteur de jus il est plus facile de savoir ce qu’on souhaite et faire le bon choix.

Liens utiles : Comment choisir son extracteur de jus

Types de préparation que vous souhaitez faire

Le type de préparation que vous souhaitez faire avec votre extracteur de jus est un aspect très important. Vous allez me dire je veux faire des jus! Oui, tous les extracteurs de jus font du jus de fruits ou de légumes. Mais la plupart des extracteurs font plus que du jus: smoothies, laits végétaux (lait d’amande par exemple), nectar, coulis, purée de fruit, sorbet de fruit, … Si une ou plusieurs préparation vous intéresse il est important de choisir le bon modèle dès le départ. En effet certain modèle peuvent tout faire sans l’achat d’accessoire, pour certains il faut acheter des accessoire supplémentaire et pour d’autre il n’existe pas d’accessoire donc il sera impossible de faire certaines préparations.

Liens utiles : Liste de toutes les préparations / Comment choisir son extracteur de jus

La place dans votre cuisine

La taille des extracteurs de jus peu varier d’un modèle à un autre. La majeure différence est surtout entre les modèles verticaux et les horizontaux. Un modèle vertical prendra moins de place sur un plan de travail car sa forme est plus longitudinale vers le haut. Donc un gain de place pour les petites cuisine. Attention toute fois à la hauteur car il faut avoir assez d’espace pour l’extracteur mais aussi pour y insérer les aliments par le dessus. Le modèle horizontal est plus large et prendra plus de place sur le plan de travail.

Liens utiles : modèles verticaux / modèles horizontaux

Votre budget

Le budget est un des éléments les plus important comme pour tout achat. Il existe des extracteurs de jus électrique entre 70€ et 1500€.

Liens utiles : comparer prix de tous les extracteurs / meilleurs promotions et codes promo

Nettoyage de l’extracteur de jus

Le nettoyage d’un extracteur est une tâche que personne aime. Faire le jus est ludique, boire son jus est un plaisirs mais le nettoyage est toujours un point faible. La plupart des extracteurs de jus ne peuvent passer au lave vaisselle sauf les modèle tout en inox comme l’Angel. Il faut donc nettoyer son extracteur après son utilisation sous l’eau avec une petite brosse fournie.

Liens utiles : comment bien nettoyer son extracteur de jus / bien prendre soin de son extracteur

Les types et format d’extracteurs de jus

Horizontal / Vertical

Le choix entre modèle vertical et horizontal est un des choix les plus dur car l’utilisation et les résultats sont assez différents entre ces 2 format d’extracteur. Les horizontaux sont des modèles plus polyvalent car ils permettent en général de faire toutes les préparations.

Les modèles verticaux sont plus simple à utiliser car les aliments tombent simplement dans l’extracteur et il est souvent inule d’utiliser le poussoir. Ceci est surtout le cas avec les modèles haut de gamme qui « attrapent » les aliment facilement est les presse sans soucis. Les modèles verticaux sont moins adaptés aux aliments fibreux comme le céleri ou les herbes. Pour cela il faut découper ces aliments en petits morceaux. Il est plus facile de faire des laits végétaux avec un modèle vertical avec bouchon car le lait reste dans le bol et est homogénéisé par la rotation des balais.

Liens utiles : tous les extracteurs verticaux / tous les extracteurs horizontaux

Simple vis / Double vis

La majorité des extracteurs de jus sont des extracteurs de jus dit à simple vis c’est à dire qu’ils n’ont qu’une vis sans fin qui presse les aliments. Tous les modèles verticaux sont à simple vis. Les modèles horizontaux existent à simple vis et à double vis. Les modèles à double vis possèdent 2 vis symétriques qui tourne chacune dans un sens ce qui permet de broyer les aliments avant le pressage. Ces modèles ont en moyenne les plus haut rendement.

Liens utiles : tous les modèles à double vis

Électrique / Manuel

La force qui fait tourner la vis sans fin peut venir d’un moteur électrique ou d’une manivelle que vous faites tourner à la main. Un modèle électrique est plus lourd du au moteur alors qu’un modèle manuel est assez léger et peut être emporté un peu partout (vacances, travail, …). Les modèles manuel sont aussi moins chers.

Liens utiles : tous les modèles électriques / tous les modèles manuel

Aspects technique de l’extracteur

Lors de l’achat de votre extracteur de jus voici une liste de paramètres technique à prendre en compte.

Vitesse de rotation

La vitesse de rotation de l’extracteur mesuré en tour par minute est un point important mais pas autant que les marque le souhaiteraient. La plupart des extracteurs de jus ont une vitesse de 80 ou moins ce qui est tout à fait convenable. Si on vous dit qu’il faut la vitesse la plus basse ce n’est pas forcement vrai, en tout cas pas si on est déjà à moins de 80 trs/min. Cette course à la vitesse lente est surtout lié à la différence de vitesse entre extracteur et centrifugeuse qui elle tourne à des milliers de tours par minutes. Donc un extracteur à moins de 80 trs/min est parfait. Actuellement l’extracteur le plus lent tourne à 20 trs/min.

Liens utiles : tableau comparatif des vitesses de rotation

Puissance du moteur

La puissance du moteur mesuré en Watt (W) désigne la consommation électrique du moteur de l’extracteur de jus. On peut aussi dire que plus un extracteur consomme plus il sera puissant pour faire tourner la vis sans fin et broyer les aliments. Ceci n’est pas toujours le cas car les moteurs de qualité sur les modèles de bonnes marques ont des puissance moyenne mais sont tout à fait capable de broyer des aliments durs.

Liens utiles : tableau comparatif des puissance | coût consommation électrique de l’extracteur

Dimensions

La taille de votre nouveau extracteur de jus peu être important à considère sachant que les modèles verticaux peuvent être assez haut et ne pas rentrer dans ou sous votre placard ou sinon les horizontaux peuvent prendre beaucoup de place sur votre plan de travail.

Liens utiles : tableau comparatif des dimensions

Rendement

Le rendement d’un extracteur de jus est un chiffre qui définit l’efficacité d’un extracteur de jus à extraire le maximum de jus des aliments. Le rendement est définit en % est correspond au rapport entre la poids des aliments et le poids du jus. Nous avons fait de nombreux tests et avons regroupés les rendements de nos tests sur la page Rendement d’un extracteur de jus.

Liens utiles : rendement | vidéos des tests

Matériaux

La plupart des extracteurs de jus sont composé de plastique et un peu d’inox pour les parties métalliques. La vis sans fin est souvent un Ultem qui est un plastique très dur et résistant. Le tamis est composé de plastique (également Ultem) et de métal (partie qui filtre). Les autres parties sont en général en plastique (bol, couvercle, poussoir, boitier). Certains modèles sont certifiés sans BPA ce qui veut dire que les pièces en plastique qui sont en contact avec les aliments et le jus ne contiennent pas de bisphénol A. Il existe aussi de modèle tout en inox comme le BL-30 ou les extracteurs Angel dont les pièces peuvent tous passer au lave vaisselle (au contraire des modèles plastiques).

Liens utiles : extracteur de jus sans BPA

Garantie

Comme pour tout appareil, un achat d’un produit neuf vient avec une garantie. Pour les extracteurs de jus la garantie est différente pour le moteur et pour les autres pièces. Sur les extracteurs de jus de marque la garantie sur le moteur est souvent plus élevé: cette garantie moteur peut aller de 1 ans à une garantie à vie. L’autre garantie concerne les autres pièces mais les règles de garantie sur les pièces plastiques est plus ou moins stricte selon les marques: si un tamis casse pour cause de mauvaise utilisation cela n’est pas couvert (parfois un tamis couvert n’est pas couvert du tout car considéré comme dégradation normale).

Liens utiles : tableau des garanties des extracteurs de jus

Les questions que l’on se pose

Ai-je vraiment besoin d’un extracteur de jus?

Quelques collègues ou amis ont acheté un extracteur de jus et vous vous demandez si c’est le moment pour vous. Vous aimez les jus et souhaitez en faire chez vous. Si la qualité des jus et la préservation des vitamines est important et que vous avez du temps à préparer vos jus alors l’extracteur sera adapté à vos besoins. Sinon une centrifugeuse fera tout à fait l’affaire. L’extracteur est l’appareil idéal à faire des jus mais pour faire des smoothies le blender sera le mieux. Donc bien définir vos besoins avant de vous lancer avec l’extracteur de jus.

Est-ce que l’extracteur prend vraiment du temps à nettoyer?

Oui et non. Cela dépendra des personnes. Comme tout appareil de cuisine il faut le nettoyer après utilisation et cela prend un peu de temps. Combien? Cela dépendra de votre efficacité. La plupart des extracteurs de jus actuels ont le même nombre de pièces et prennent donc le même temps à se nettoyer. Des modèles plus ancien comme les Greenstar sont plus embêtant.

Liens utiles : questions fréquentes sur l’extracteur de jus

Points important lors de l’achat

Acheter sur un site fiable

Acheter sur un site fiable de préférence en France est important pour avoir un service commerciale parfait et un service après vente proche. Tous les sites que nous listons dans nos comparatifs sont fiables. Si vous décidez d’acheter sur un site étranger il faut bien faire attention à la garantie (qui paie retour, …), que l’appareil ai le bon voltage et la bonne prise.

Liens utiles : tous les sites marchands recommandés

Disponibilité des pièces détachées

Un extracteur de jus est un appareil électroménager qui est soumit à de forte force et pression ce qui peu provoquer des casses si utilisé intensivement. Il est donc important d’avoir des pièces détaché à disposition (que ce soit par la garantie ou pour les acheter) et dans le long terme car les soucis peuvent apparaitre que quelques années après l’achat.

Liens utiles : accessoires et pièces détachés pour extracteurs de jus

Acheter un modèle réputé est toujours un avantage

Acheter un modèle d’une marque réputé est souvent avantageux:

  • ces modèles sont la plupart livrés avec un bon livre de recette alors que les modèles bas de gamme n’ont souvent pas de livre de cette ou des recettes simple sans intérêt. Il est toujours possible d’acheter un livre ensuite mais les meilleurs livres sont ceux des grandes marques comme Hurom et Kuving’s.
  • qualité et innovation: les extracteurs de jus de marque sont généralement plus chers car ils doivent investir dans l’innovation et les résultats sont des meilleurs matériaux (moins de casse), des rendement supérieurs (plus de jus), de nouvelles fonctions, … Les modèles moins chers utilisent souvent d’anciennes technologies moins performantes et cassent plus rapidement.
  • disponibilité des pièces détachées: les grandes marques ont toujours toutes les pièces disponibles dans le long terme. De nombreuses marques existent quelques mois, n’ont pas de site internet ou de contact direct pour pouvoir les contacter en cas de problème.

Conclusion

Les critères d’achat sont donc votre utilisation et votre budget. Pour l’utilisation bien définir votre utilisation courante et futur pour acheter un modèle qui puisse réaliser toutes les préparations que vous souhaitez faire. Ensuite le budget vous indiquera les modèles que vous pouvez acheter.

Il existe de nombreux modèles adaptés à tout type d’utilisation : donc si vous demander à quelqu’un un bon modèle faites bien attention à son utilisation car elle peut être bien différente de la votre donc ce modèle recommandé non adapté à votre utilisation.

Dans la premier phase de choix utilisez notre outil Comment choisir son extracteur de jus, les tableaux comparatifs et nos vidéos de présentation et comparatives pour vous familiariser avec les différentes marques et modèles, puis rétrécir votre recherche à quelques modèle puis finalement en choisir 1.

Ensuite pour acheter l’extracteur de jus choisi, utilisez notre outil de comparaison de prix pour trouver les meilleurs sites qui propose ce modèle au meilleur prix.

Si vous avez une question précise, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou sinon nous contacter.

 

Guide d’achat des Extracteurs de Jus écrit par Samuel, éditeur du site ExtracteurDeJus.com, qui a déjà testé plus de 25 extracteurs de jus. Retrouvez tous nos tests sur notre blog, nos vidéos ou sur notre page Facebook. ExtracteurDeJus.com existe depuis 2009 et est le 1er site d’information sur les extracteurs de jus.