Vous êtes nombreux à nous demander combien de temps un jus frais fait maison avec un extracteur de jus peut se conserver. Voici un article qui permettra de répondre à cette question:

Que signifie le terme « temps de conservation »?

Le temps de conservation d’un jus fait à la maison peut avoir plusieurs significations:

  • temps durant lequel le jus ne perd pas de ses qualités nutritionnelles : l’utilisation d’un extracteur de jus est aujourd’hui reconnu pour faire des jus qui gardent leurs éléments nutritionnels comme les vitamines car celles-ci ne sont pas détruites lors de l’extraction. En effet l’extracteur de jus à vis presse les aliments à froid (vitesse lente) contrairement à une centrifugeuse qui chauffe un peu les aliments ce qui détruit certains éléments nutritionnels. Même si l’extraction avec un extracteur de jus à vis conserve ces éléments, l’air ambiant, la chaleur ambiante et la lumière altèrent un jus assez rapidement (oxydation, fermentation, …). Donc pour bénéficier au mieux de tous les bienfaits de votre jus, il est recommandé de boire votre jus frais tout de suite après l’avoir fait.

Recette de Jus de Fruit

  • temps durant lequel le jus est encore bon à la consommation : même si le jus s’oxyde un peu et perd un peu de ses éléments nutritionnels cela ne veut pas dire qu’il faut le jeter. Un jus frais fait à la maison peut se conserver quelques jours au réfrigérateur à moins de 4°C. L’ajout d’un jus acide comme du jus de citron ou du jus d’orange aide à ralentir l’oxydation. Il existe de petites bouteilles comme les bouteilles Versapers idéales pour stoker vos jus au réfrigérateur.

Que disent les constructeurs d’extracteurs de jus?

Certaines marques d’extracteurs de jus indiquent que leurs modèles permettent de faire des jus qui se conservent plus longtemps tout en conservant tous les éléments nutritionnels.

  • Tribest GreenStar Elite 5000Extracteurs de jus Greenstar de Tribest: les extracteurs de jus de la gamme Greenstar extraient le jus grâce à 2 vis sans fin jumelles situées l’une à coté de l’autre. Les aliments sont broyés entre ces 2 vis qui sont magnétisées en usine. D’après le constructeur cette magnétisation du jus permet de réduire l’oxydation du jus et permet ainsi de le conserver plus longtemps sans perdre au gout et sans perdre de vitamines. La marque indique une conservation des vitamines de 24h en gardant le jus au frais.
  • Autres marques: la plupart des marques d’extracteurs de jus n’indique pas combien de temps le jus peut se conserver. La recommandation générale est de consommer les jus juste après les avoir extraits.

Comment conserver ses jus fait maison plus longtemps?

Il existe de nombreuses méthodes qui permettent de conserver les jus fait maison plus longtemps mais ce sera toujours au détriment de la qualité du jus, de son gout et de ses bienfaits:

  • Bloc de jus de pommecongélation: le jus frais peut être congelé et conservé ainsi plusieurs mois au congélateur. Avoir des glaçons de jus peut être pratique. Nous n’avons pas de détail sur la conservation des éléments nutritionnels lors de la congélation.
  • Extracteur de jus à vapeurpasteurisation: la méthode de pasteurisation chauffe le jus à environ 75°C pour détruire les éléments responsables de la fermentation des jus pour pouvoir le conserver dans des bouteilles fermées quelques années dans un endroit frais à l’abri de la lumière. La pasteurisation peut se faire après l’extraction avec un extracteur de jus à vis ou sinon en utilisant un extracteur de jus à vapeur qui extrait et pasteurise en même temps.

Conclusion

Buvez vos jus juste après l’extraction: un jus frais est le meilleur jus possible au niveau du gout et de l’apport en vitamines et autres éléments nutritionnels.

Si vous avez besoin de conserver votre jus plus longtemps parce que vous avez beaucoup de fruits pour faire votre jus, ou que vous ne voulez pas faire du jus tous les jours ou bien d’autres raisons, vous pouvez utiliser la congélation ou la pasteurisation comme méthode de conservation.

Newsletter mensuelle

Nous envoyons une newsletter mensuelle avec les dernières nouveautés, les derniers tests d'extracteurs de jus, des recettes et des bons plans.

Souscrire à notre newsletter

Avis et commentaires sur cet article du blog ExtracteurDeJus.com

Vous pouvez ajouter votre propre commentaire ou question en utilisant le formulaire ci-dessous.

17 Commentaires ou Avis

  1. avatar
    Thierry

    Tout à fait d’accord. Les jus fait à la maison avec un extracteur sont fait pour être consommé rapidement.

    De toute façon le jus part si rapidement qu’il ne reste plus rien à conserver….

  2. avatar
    Tang

    Bonjour,
    J’ai du mal à trouver des explications basées sur de réelles mesures.
    Je vais utiliser FL pour désigner Fruits et Légumes ;o)
    C’est donc bien l’oxydation qui dégraderait les vitamines des FL. Donc un FL étanche à l’air grâce à sa peau, ne perdrait pas de vitamines / nutriments du tout ? est-ce bien ça ?
    Sachant que les peaux ne sont pas très souvent opaque, la lumière entre bien dans les FL.
    Donc si un jus de FL pressé est maintenu dans un bocal (avec le moins d’air possible) fermé (ou recouvert d’un film collé à la surface du liquide) et maintenu au frigo au froid et dans le noir, ne devrait théoriquement ne pas perdre plus de vitamines que les FL dans le panier ?
    Pouvez vous mieux expliquer le phénomène svp ?

    En admettant qu’il y aune réelle perte de vitamines une fois pressé, pouvez vous précisément indiquer la rapidité et la quantité de vitamines perdus ? et ceci dans différentes sortes de conservation : air libre (verre ouvert ou fermé à l’abri de l’air, au frigo et au noir (ouvert ou fermé). Parle t-on de 1% de perte par heure, de 50% par jour … C’est clairement ce qui manque dans tous les blogs sur le sujet. Pourriez vous combler ce vide en vous basant sur des mesures scientifiques et gagner en crédibilité ?
    Existe t-il des courbes de mesures qui permettrait à tous de bien comprendre / visualiser cette perte ?

    • avatar
      Samuel - ExtracteurDeJus.com

      @Tang:

      L’air, la chaleur et la lumière dégradent les vitamines dans les jus. Oui tout à fait si un jus est conservé dans un récipient (idéalement sous vide – il existe de plus en plus de bouteille avec une solution de mise sous vide) au froid et à l’abri de la lumière il se conserve mieux (mais pas indéfiniment – impossible pour moi de donner des chiffres : cela dépend de tellement de paramètres). Il y a très peu de données sur les blogs car avoir ce genre de mesure coûte énormément d’argent car il faudrait faire des mesures avec tous les fruits et légumes dans de nombreuses conditions. Les marques d’extracteurs ou de solution sous vide par exemple font ce genre d’études mais ne rendent rien publique.

    • avatar
      Magalie

      @tang

      Bonjour, avez vous réussi à trouver des infos précises sur le sujet ? Cela m’intéresserai d’en savoir plus.
      Magalie

  3. avatar
    NICKY

    bonjour, je suis un apprenti entrepreneur. je veux me lancer dans la production du jus naturel. cependant, je ne sais comment les conserver. je sollicite votre aide en ce sens.

  4. avatar
    didoule

    je bois tout de suite et conserve en congelant car j en fait beaucoup

  5. avatar
    Nènè Boubacar Sidy Sow

    Bonjour, je veux me lancer dans la fabrique du jus de fruit artisanal mais je ne sais comment les conserver pouvez vous m’aider? Merci de bien vouloir me répondre

  6. avatar
    Nico

    Bonjour, je fais des jus frais à l’extracteur assez souvent depuis plusieurs mois. Je suis comme vous, à la recherche de la meilleure méthode pour conserver au mieux les bienfaits de mes jus. Je me suis concentré principalement sur l’oxydation par l’air car la lumière et le froid sont plus facilement maîtrisables. Le fait de mettre sous vide ou remplir à ras bord pour ne pas être en contact avec l’air est assez efficace. Faites l’expérience, laissez un même jus vert dans un récipient sous vide et dans un autre récipient même fermé mais avec un demi centimètres d’air, après moins de 3 heures le dernier sera déjà plus brun, oxydé, alors que le premier sera encore vert le lendemain.
    On peut vite faire un constat… Le mettre sous vide est la meilleure solution. Mais à quelle vitesse ça se dégrade ? Combien de temps puis-je les garder ? Personnellement je les consomme dans les 48h sans altération de couleur et de goût ? Si vous avez des informations sur ce sujet, ça m’intéresse. Merci

  7. avatar
    Iveta

    Moi je centrifuge des carottes tous les jours mais j avoue que j aimerai espacer un peu et avoir du jus d avance ….j espère que la vitamine A sera toujours présente si j en fait
    d avance et je pense qu’ il est préférable que je le mette dans un récipient en verre et au frais bien-sûr? Merci de votre réponse

    • avatar
      Samuel - ExtracteurDeJus.com

      @Iveta:

      L’idéal est de boire les jus juste après l’extraction car les vitamines disparaissent rapidement. La première cause c’est l’air donc une conservation sous vide serai la meilleure (en utilisant un kit conservation par exemple https://www.extracteurdejus.com/accessoire-extracteur-de-jus/kit-de-conservation-sous-vide/).
      Ensuite une conservation au froid peut également aider puis l’utilisation d’un vrai extracteur de jus à vitesse lente est encore mieux qu’une centrifugeuse.

    • avatar

      Bonjour,
      Je fais deux litres de jus de gingembre + citron + jus de Grenade frais + 1 gr de vitamine C par litre dans une bouteille de verre anti lumière, je mets au frigo, ration pour deux jours.
      Il m’arrive d’ajouter des oranges et pamplemousses
      Qu’en pensez-vous
      Cordialement
      Michel

  8. avatar
    giovanni

    vous pouvez aussi verser votre jus dans une bouteille de vin(vide mdr).il existe des bouchons avec une mini pompe pour faire le vide d air dans la bouteille.a chaques ouverture de la bouteille refaire le vide ,et tjr au frigo

  9. avatar
    Patrici

    Bonjour je viens d acquerir un extracteur de jus
    Toutes ces épluchures…..
    Pas de compost dans mon coin
    Je voudrais trouver des recettes sur la quantité de jus par fruit

  10. avatar
    Jocelyn

    Bonjour. Après avoir pasteurisé un jus à 75 degré, quel est la meilleure méthode de conservation dans un récipient approprié? Et le nom du récipient. Merçi

  11. avatar
    Françoise

    Bonjour ,
    Moi je prend du jus de pamplemousse tous les matins , je prend 4 pamplemousse que j’épluche et le passe à l’extracteur de jus et je le transvase dans une bouteille a clip en verre (style bouteille de limonade) et je place ma bouteille au réfrigérateur et je la sort le matin pour boire un verre de jus. Et cela me fais un litre de jus qui me dure la semaine.

  12. avatar

    Je fais des jus avec un extracteur que je conserve 2 jours au frigo dans des bouteilles en verre foncé. J’ajoute de l extrait de pépin de pamplemousse et de l argent colloidal. Mes jus restent d une belle couleur.

  13. avatar
    Jonas

    Bonjour,
    Je suis à Goma, en république Démocratique du Congo.
    Vu les effectifs touchants des Sans emplois et des sous-emplois, j’ai initié des activités de formation gratuite en entrepreneuriat pratique.
    Pour ce faire, j’ai fait recours aux filles formées en fabrication de jus, aux artistes pour l’apprentissage de la fabrication des petits objets à usage commun, ceux qui ont des connaissances en recyclage, pâtisserie, savonnerie, etc.
    La question qui nous revient le plus souvent est de savoir « Comment fabriquer et commercialiser à longs termes les jus (Conservation à plus de 6 mois) … » Qui peut nous aider? whatssapp: +243818601542

Buvez-vous votre jus juste après l'extraction? ou conservez-vous votre jus?

Votre prénom ou pseudo

Votre email pour pouvoir vous répondre

Votre blog ou site nous intéresse

Souhaitez vous recevoir notre newsletter? Oui

Votre commentaire, question, remarque, ...



Extracteurs mentionnés dans cette article

Tribest GreenStar GS 1000

110 tours/min

190W

2 tamis
0 tamis en option

modèle horizontal

A partir de 351.75€
chez 5 sites marchands

Angel 5500

86 tours/min

180W

1 tamis
2 tamis en option

modèle horizontal

A partir de 1190€
chez 9 sites marchands

En découvrir plus sur les extracteurs

Notre comparatif des extracteurs de jus permet de voir sur une page tous les extracteurs de jus disponibles dans le commerce et de les trier par caractéristiques, marques ou prix.

Comparatif de tous les Extracteurs de Jus

L'outil "Choisir un extracteur de jus" permet de facilement choisir son modèle en fonction de plusieurs critères: son budget, les préparations que l'on veut faire, marque, modèle recommandé ou pas, type et format et nos commentaires.

Comment choisir votre extracteur

Accessoires mentionnés dans cette article

En découvrir plus sur les accessoires

Comparatif de tous les accessoires