Cette page vous présente un décryptage de l’article « Extracteur de jus VS centrifugeuse » publié le 18 septembre sur le site QueChoisir.org En tant qu’utlisateur et testeur d’extracteur de jus depuis des années, je souhaite vous donner plus de détails.

Présentation de l’article

L’article et la vidéo présente les différences entre extracteurs de jus et centrifugeuses en terme de qualité nutritionnelle des jus extraits. La journaliste qui a écrit cet article et présente la vidéo a déjà écrit plusieurs articles qui sont tous « contre » l’extracteur de jus ce qui est très étonnant. Une fois de plus dans cet article on parle d’une étude complète fait sur 9 extracteurs de jus, 4 centrifugeuses et 2 presse-agrumes mais on nous donne aucun rapport complet sur cette étude : les 9 extracteurs de jus semble ceux du comparatif mais dans la vidéo on voit un autre modèle, on ne connait pas le nom des centrifugeuses. L’article ne présente que des conclusions globales. Décryptons en détails l’article et la vidéo de QueChoisir.

La vidéo : 2 appareils incomparables

Dans la vidéo on nous montre tout d’abord un extrait de la vidéo réalisé par QueChoisir en caméra caché lors d’un salon où une démonstratrice d’extracteurs de jus donne des arguments contre la centrifugeuse. Ces arguments sont vraiment farfelus, faux et ne devrait pas être dites par un vendeur d’un extracteur de jus comme par exemple : « il n’y a aucun intérêt à boire le jus d’une centrifugeuse, c’est comme si vous le passiez au micro-onde ». Ceci est complément faux. QueChoisir en profite pleinement pour essayer de dénigrer l’extracteur de jus. Il ne faut pas assimiler ces propos à tous les acteurs du marché de l’extracteur de jus ce que QueChoisir fait exagérément.

banniere_choisir_extracteur_guideDans la vidéo la journaliste nous indique que la teneur en vitamine C et B9 dans un jus fait avec un extracteur, une centrifugeuse et un presse agrume est similaire (entre 110 et 118mg de vitamine C pour 200mL de jus d’orange et entre 41 et 48ug en vitamine B9 pour 200mL de jus de carotte). Pour la présentation dans la vidéo la journaliste utilise l’extracteur de jus Silvercrest de chez Lidl (79 euros, très bas de gamme, extraction pas terrible), la centrifugeuse Magimix Fruit Expert (plus de 300 euros, une des meilleurs centrifugeuses actuelles) et un presse agrumes. La vidéo ne dit pas clairement si ces chiffres sont une moyenne des tests obtenus ou le chiffre exact de ces appareils. En tout cas comparer un des extracteurs de jus les moins cher du marché (voir notre test de l’extracteur Lidl) et la centrifugeuse la plus cher dans un test qui essaie de montrer que l’extracteur est moins bien est totalement discriminatoire et trop facile. Pourquoi ne pas utiliser 2 appareils dans la même gamme de prix. La plupart des centrifugeuses vendus sont des modèles peu cher et pas le surcoté Magimix.

Les 9 modèles testés par QueChoisir (voir comparatif de ces modèles) sont la plupart des modèles bas et moyen de gamme moins ou aussi cher que le Magimix. La conclusion « rien ne justifie leur prix supérieur » est donc bien incohérente. D’ailleurs Magimix présente son Juice Expert comme « extracteur de jus » sur de nombreux sites, ce qui n’est pas du tout le cas (le Magimix n’est pas un extracteur mais une centrifugeuse haut de gamme).

L’article QueChoisir

QueChoisir semble avoir bien fait les choses en comparant extracteurs et centrifugeuses avec de nombreux tests. Mais ce que donne l’article comme information n’est que « globalement semblables » ou « teneurs en vitamines et antioxydants équivalentes ». A aucun moment l’article nous donne les valeurs des tests pour tous les appareils pour que l’on puisse se faire une idée du meilleur appareil et de la vraie différence entre extracteurs et centrifugeuses. Ce qui est vraiment dommage.

De plus on ne connait pas les détails des tests. Nous avons fait de nombreux tests de rendement et plus, certaines procédures sont primordiale et on ne sait pas s’ils ont été respecté : est-ce que tous les tests ont utilisés le même lot d’orange (et autres aliments)? est-ce que la teneur en Vitamine fut testé juste après l’extraction (ou est-ce que le jus fut conserver)?

« Fibres : elles sont peu présentes, dommage ! » L’extracteur de jus a été fait pour ne pas avoir de fibre dans le jus. Dire que c’est dommage est juste encore une fois incohérent. L’apport de fibre est fait avec une alimentation normale en mangeant des fruits entiers ou tous les autres aliments.

J’ai envoyé un mail à la journaliste pour demander plus de détails…

centrifugeuse_ou_extracteur_de_jusExtracteur vs Centrifugeuse : un vieux débat

Le débat qui compare ces 2 machines n’est pas nouveau et date de l’arrivé des extracteurs de jus sur la marché français. A l’époque les centrifugeuses qui existaient n’étaient pas aussi sophistiqué qu’aujourd’hui et les premiers extracteurs de jus n’étaient que de bons modèles. Donc à ce moment là il y avait une vraie différence entre les 2 types d’appareil. Aujourd’hui les 2 types ont bien évolués et on voit de très bonnes centrifugeuses (qui coutent autant qu’un bon extracteur).

Donc le débat « un extracteur est mieux qu’une centrifugeuse » était totalement vraie il y a quelques années et l’est toujours aujourd’hui si on compare ce qui est comparable. Mais essayer de démontrer l’inverse en prenant la meilleure centrifugeuse contre le moins cher des extracteur n’est en aucun cas la bonne manière.

Alors quoi acheter?

Personnellement je ne peux pas mesurer la quantité de vitamine C ou autres dans les jus donc je me fit à mon palet. Je dois dire que les jus fait avec un bon extracteur de jus (à partir de 300 euros) sont gustativement meilleur (et les utilisateur d’extracteurs vous diront la même chose). Si vous ne voyez pas la différence alors acheter l’appareil le moins cher (extracteur ou centrifugeuse) et cela vous conviendra parfaitement.

Outre les différences sur les vitamines :

  • les jus fait avec l’extracteur de jus sont bien lisse avec très peu de pulpe (agréable à boire)
  • les jus fait avec l’extracteur de jus sont sont bien homogènes
  • un extracteur de jus fait moins de bruit qu’une centrifugeuse
  • le rendement des extracteurs est largement meilleur surtout avec des aliments durs ou herbes

De plus l’extracteur de jus à l’avantage de pouvoir faire d’autres préparations comme les laits végétaux, des smoothies, des coulis, des sorbets, des purées et bien plus.

Mais il faut bien comprendre qu’un extracteur de jus bas de gamme ne fera jamais aussi bien qu’un bon modèle en terme de qualité de jus et de qualité des pièces.

Pour moi le débat ne devrait pas être au niveau du nombre de mg de vitamine C ou autre. Le meilleur moyen pour savoir ce qui est mieux pour vous est d’essayer par vous même chez des amis ou votre famille.

Article écrit par Samuel, utilisateur et testeur d’extracteurs de jus depuis plus de 5 ans

Newsletter mensuelle

Nous envoyons une newsletter mensuelle avec les dernières nouveautés, les derniers tests d'extracteurs de jus, des recettes et des bons plans.

Souscrire à notre newsletter

Avis et commentaires sur cet article du blog ExtracteurDeJus.com

Vous pouvez ajouter votre propre commentaire ou question en utilisant le formulaire ci-dessous.

Un Commentaire ou Avis

  1. avatar
    Julie

    Merci pour ces explications ! J’étais tombée sur un comparatif de centrifugeuses et extracteurs de jus où l’article expliquait la différence entre les 2 systèmes. Effectivement, votre article permet de mieux éclairer le sujet, merci !

Poster un avis, un commentaire ou une question

Votre prénom ou pseudo

Votre email pour pouvoir vous répondre

Votre blog ou site nous intéresse

Souhaitez vous recevoir notre newsletter? Oui

Votre commentaire, question, remarque, ...



Extracteurs mentionnés dans cette article

Silvercrest SSJ 150 (Lidl)

60 tours/min

150W

1 tamis
0 tamis en option

modèle vertical

Non disponible

En découvrir plus sur les extracteurs

Notre comparatif des extracteurs de jus permet de voir sur une page tous les extracteurs de jus disponibles dans le commerce et de les trier par caractéristiques, marques ou prix.

Comparatif de tous les Extracteurs de Jus

L'outil "Choisir un extracteur de jus" permet de facilement choisir son modèle en fonction de plusieurs critères: son budget, les préparations que l'on veut faire, marque, modèle recommandé ou pas, type et format et nos commentaires.

Comment choisir votre extracteur