Cette question est récurrente surtout pour les débutants qui veulent acheter leur premier extracteur de jus et qui ne connaissent pas trop la différence entre un extracteur de jus vertical et un extracteur de jus horizontal. Le débat est compliqué car chacun a sa préférence et son avis.
Ci-dessous on vous donne les grandes différences basés sur notre expérience et les nombreux tests que nous avons fait.
Pourquoi ces noms
On appelle les extracteurs de jus horizontaux et verticaux par l’orientation de la vis sans fin (l’axe principal de la vis) : sur les extracteurs de jus horizontaux la vis est sur un plan horizontal et ces modèles ont donc un forme plus large et prennent plus de place sur un plan de travail. Les modèles verticaux ont des vis qui pointent vers le haut et donc sont des modèles plus haut et prennent moins de place sur un plan de travail.
Les modèles horizontaux regroupent les extracteurs de jus simple vis, les extracteurs de jus à double vis et les extracteurs de jus manuels. Ces 2 derniers modèles étant plus rares, on généralise et on parle principalement des modèles horizontaux à simple vis.
Présentation des pièces
Les 2 photos ci-dessous vous présentent les pièces et éléments essentiels d’un extracteur de jus vertical puis horizontal:
Préparations et recettes
Au niveau des préparations que les extracteurs de jus peuvent réaliser, les modèles horizontaux sont plus polyvalents surtout pour faire des purées (de fruits, de légumes ou d’oléagineux dont le résultat est mieux qu’avec un vertical) et des sorbets.
Les 2 formats font bien-sûr du jus : les horizontaux sont plus efficaces pour extraire le jus d’herbes et des aliments fibreux (pour les verticaux il faut couper ces aliments en petits morceaux) et les verticaux extraient mieux le jus d’aliments mous.
Les modèles horizontaux ne sont pas adaptés à faire des smoothies. Pour les laits végétaux les modèles verticaux sont plus adaptés du fait de leur capuchon et des balais rotatifs mais il est tout à fait possible d’en faire avec un modèle horizontal (amis cela est moins pratique).
Un modèle horizontal peut également faire des pâtes fraiches grâce à des embouts spécifiques.
L’utilisation
Au niveau de l’utilisation globale les verticaux sont plus pratiques à utiliser car il ne faut pas tout le temps utiliser un poussoir pour appuyer les aliments vers le bas sur la vis ce qui est le cas pour les modèles horizontaux. Il faut l’utiliser de temps en temps mais pas constamment.
Les modèles verticaux sont les seuls qui peuvent disposer d’une large ouverture de 8 cm de diamètre ce qui est possible grâce à leurs grandes vis. Sur les modèles horizontaux, l’ouverture maximale sera d’environ 4cm et il faudra donc découper en plus petits morceaux.
Pour le nettoyage des pièces, un horizontal est légèrement plus simple à nettoyer surtout parce que le tamis est plus petit (partie en inox) ce qui rend son nettoyage plus simple et plus rapide. Les verticaux ont quasiment tous un système de pré-nettoyage qui peut être utile.
Pour ce qui est du rendement, les modèles double vis (Angel, Yden, GreenStar) ont les meilleurs rendement de loin. Ensuite les modèles haut de gamme vertical tel que Hurom HH2 ou HG2 ou Kuving’s C9500 ont de très bons rendement. Ensuite viennent les modèles horizontaux simple vis tel que l’Oscar Neo DA1000 ou les Sana 606 et 707. Pour en savoir plus sur les rendement, consultez notre page Rendement avec un extracteur de jus.
Les modèles populaires
Les modèles verticaux les plus populaires sont:
Comparer les meilleurs modèles verticaux grâce à notre tableau comparatif qui vous permet de rajouter n’importe quel modèle et de le comparer à d’autres extracteurs de jus.
Les modèles verticaux les plus populaires sont:
Comparer les meilleurs modèles horizontaux grâce à notre tableau comparatif qui vous permet de rajouter n’importe quel modèle et de le comparer à d’autres extracteurs de jus.
Avantages et inconvénients
Basé sur notre expérience et nos tests, voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des extracteurs de jus.
Extracteur de jus HORIZONTAL
Extracteur de ju VERTICAL
Comment choisir entre les 2 formats
Les 2 critères principaux seront surement les préparations que vous souhaitez réaliser et votre budget. Pour le premier faites une liste de ce que vous souhaitez faire souvent : bien sûr il y aura « jus de fruits et légumes » sur cette liste. Ensuite décidez si vous souhaitez faire des smoothies, purées, sorbets, laits végétaux, beurre d’oléagineux, … Avec cette liste regardez quels formats convient le mieux.
Les autres critères seront le rendement, la marque, la taille ou encore la garantie (accessoire et moteur). Pour plus de détails nous vous invitons à lire notre Guide d’achat d’un extracteur de jus.
Donnez-nous votre avis et partagez votre expérience sur votre utilisation d’un extracteur de jus. Si vous avez déjà utilisé un horizontal et/ou un vertical, dites nous pourquoi vous avez changé et les différences que vous avez aimé ou pas. Retrouvez d’autres avis d’utilisateurs sur la page Avis sur les extracteurs de jus.
Newsletter mensuelle
Nous envoyons une newsletter mensuelle avec les dernières nouveautés, les derniers tests d'extracteurs de jus, des recettes et des bons plans.
Avis et commentaires sur cet article du blog ExtracteurDeJus.com
Vous pouvez ajouter votre propre commentaire ou question en utilisant le formulaire ci-dessous.
Salut Samuel!
Je suis Vincent le cameraman de Capital… C’était il y a bien 2 ans non déjà?
Ca va vite!
je suis retombé sur le sujet par hasard que j’avais pas vu à l’époque !! Je regarde tes conseils pour changer ma machine.
J’espère que le sujet t’ a apporté un bon retour pour ton site et ton travail dans ce domaine..
J’espère que la ptite famille que j’avais croisée est pleine forme.
Voilà un ptit clin d’oeil au passage
A bientôt qui sait!
Vincent