Les extracteurs de jus disposent de plusieurs tamis ou filtres et chacun à une fonction bien spécifique pour préparer une ou plusieurs préparations.

Le tamis fin à jus

Le tamis le plus courant est le tamis à jus qui a de petits trous qui ne laisse passer que le jus et un peu de pulpe toute fine. La taille de ces trous dépends de chaque extracteur: plus les trous sont fins plus le jus sera lisse et sans pulpe. Ce tamis est livré avec tous les extracteurs, car faire du jus est bien sur la première tâche d’un extracteur de jus. Ce tamis est utilisé pour faire des jus de fruits, des jus de légumes, des jus d’herbes mais aussi des laits végétaux.

Suivant les modèles le tamis à jus a différentes formes et matériaux. Le tamis à jus est souvent de forme conique et est composé d’une structure en plastique qui tient une bague ou cône métallique qui possèdent de nombreux trous par lesquels passent le jus. Ci-dessous voici quelques exemples de tamis à jus pour 2 extracteurs horizontaux et 1 extracteur vertical.

Le tamis à gros trous

Ensuite, il existe un tamis avec des trous un peu plus grands qui laisse passer plus de pulpe. Ce tamis s’appelle tamis à smoothie, tamis épais ou encore tamis à gros trous suivant les marques. Ce tamis est très similaire au tamis à jus dans sa forme, mais il dispose de trous un peu plus grands pour laisser passer plus de pulpe et de fibres. Il est donc parfait pour faire des smoothies, des nectars ou des coulis.

Ci-dessous le tamis à smoothie d’un modèle vertical et le tamis à gros trou d’un modèle à double vis.

Le tamis plein ou cuve

Le dernier tamis (qui n’est pas vraiment un tamis car par de trou) est un tamis plein. Il est aussi appelé cuve pour les extracteurs verticaux ou cône de broyage pour les modèles horizontaux. Cet accessoire n’a pas de trous et laisse donc tout passer. Ce tamis est utilisé pour faire des sorbets et des purées (de fruits, de légumes ou d’oléagineux comme le beurre de cacahuète).

Ci-dessous le tamis plein d’un extracteur horizontal et une cuve d’un extracteur vertical.

En espérant que ce petit récapitulatif vous aide à comprendre les différents tamis et leur utilisation. Sur nos fiches extracteurs de jus il est toujours indiqué combien de tamis sont livrés avec chaque extracteur et dans la liste des accessoires compatibles vous pouvez trouver les autres tamis si disponible pour ce modèle. Lors de l’achat d’un extracteur il existe souvent des « offres pack » qui permettent d’acheter l’extracteur de jus et plusieurs tamis à prix réduit. Consultez notre comparatif de prix pour voir la disponibilité de ces packs chez différents sites marchands.

Pour plus de détails ou éventuelle question, laissez votre commentaire ci-dessous. Bon jus (et aussi smoothies et sorbets).

Newsletter mensuelle

Nous envoyons une newsletter mensuelle avec les dernières nouveautés, les derniers tests d'extracteurs de jus, des recettes et des bons plans.

Souscrire à notre newsletter

Avis et commentaires sur cet article du blog ExtracteurDeJus.com

Vous pouvez ajouter votre propre commentaire ou question en utilisant le formulaire ci-dessous.

Pas de Commentaire ou d'Avis

  1. Pas encore de commentaires...

Poster un avis, un commentaire ou une question

Votre prénom ou pseudo

Votre email pour pouvoir vous répondre

Votre blog ou site nous intéresse

Souhaitez vous recevoir notre newsletter? Oui

Votre commentaire, question, remarque, ...